07/11/2016

Aimer c'est choisir

Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau disait la chanson. Et oui, c'est effectivement ce que je pense. 
Si Jésus le Christ nous a dit "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés"(Jean 13v34), c'est bien que nous pouvons décider d'aimer ou de ne pas aimer. Dans nos sociétés aujourd'hui on nous dit d'écouter son cœur. Non. Si tu es chrétien/chrétienne il est très important que tu n'écoutes pas tes sentiments mais Dieu uniquement. Parfois c'est bien difficile, mais c'est très important de discerner ce qui vient de Dieu et ce qui vient de toi ou même ce qui vient du diable. 
Tu n'es pas chrétien? C'est bien dommage... Mais ceci est tout de même pour toi. 
Si donc Jésus le Christ a dit "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés" il nous faut savoir comment il nous a aimés. Alors oui, il est allé jusqu'à mourir pour nous afin que nous soyons pardonnés et délivrés du péché, du diable et de la mort. Mais avant ça?
Jésus le Christ est né, a vécu et est mort puis ressuscité et monté au ciel sans jamais pécher. Il a choisi de venir vers nous et il a choisi le bien plutôt que le mal, l'action plutôt que la paresse, la parole plutôt que le silence puis le silence plutôt que la défense et la paix plutôt que les armes. Il a fait des choix toute Sa Vie tout comme nous, nous devons faire des choix dans nos vies. 
Et puis un soir, le soir avant son arrestation, il a fait une prière.
«Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s’il est possible, que cette coupe s’éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.»
(Matthieu 26:39 LSG)
Oui, Jésus le Christ a eu un moment de faiblesse. Oui, Il a voulu tout arrêter. Oui, Il s'en est remis à la volonté de Dieu et oui Il a été jusqu'au bout. Il a choisi de faire confiance et de se tenir aux engagements qu'Il avait pris. Dans Son Amour pour nous, Il a tout supporté. 
Quel rapport? Aimer, c'est choisir de tout donner.  Aimer c'est choisir, malgré nos désirs, d'aller jusqu'au bout et de tout supporter. 
Aimer. 
Si Jésus le Christ avait écouté ses sentiments il n'aurait pas été jusqu'au bout et personne n'aurait pu être sauvé. Il a décidé de nous aimer coûte que coûte et d'accomplir le plus beau et le plus grand acte d'amour jamais fait. Il a pensé à nous. Il a pensé à moi. Il a pensé à toi. 
Si donc Jésus le Christ qui a été soumis aux mêmes problèmes (et même plus) que nous tous; s'Il a vécu les mêmes difficultés(bien qu'étant Dieu Il était homme) et qu'Il a choisi d'aimer, alors nous aussi nous pouvons choisir d'aimer. 
Ceci vaut aussi bien pour l'amour romantique que fraternel ou même l'amour pour nos ennemis. C'est un choix. Un choix qu'il faut faire tous les matins si l'on veut y arriver. 
Essayez d'aimer vos ennemis seulement quand vous en avez envie... ça ne marchera jamais. Mais si vous décidez de les aimer et de leur faire du bien, de dire du bien d'eux plutôt que de les accabler de tous leurs défauts, si vous décidez de ne pas leur répondre avec violence mais avec douceur et calme ou avec le silence, vous verrez que si vous n'écoutez pas vos sentiments, mais que vous comptez sur Dieu pour vous aider, vous y arriverez. 
Eh oui, encore et encore Dieu. 
Le fait est que l'on ne peut pas aimer vraiment si Dieu ne nous y aide pas. 
Dieu est Amour. Dieu est le seul qui peut nous donner la force d'aimer. Si l'on décide d'aimer alors que l'on rejette Dieu, notre amour ne va pas durer longtemps. 
Dieu nous aime. Il nous a créés et nous connaît parfaitement. Et pourtant il nous aime. Aimer Dieu c'est obéir à Ses commandements, faire Sa Volonté, croire qu'Il existe et Lui faire entièrement confiance. C'est aussi croire ce qu'Il dit.  C'est croire en Jésus Le Christ. Croire en Sa Vie, Sa mort et Sa résurrection. Et croire qu'Il revient bientôt. 
Alors oui, Dieu nous a donné des sentiments et des émotions. Mais ils nous trompent souvent. Si ils ne sont pas en accord avec la Volonté de Dieu, alors il ne faut pas les écouter. 
La Volonté de Dieu on la retrouve dans la Bible. Il suffit de la lire. Et puis on peut aussi la connaître en passant du temps dans la prière et l'écoute de Dieu et en demandant conseil à des gens fermes dans la foi, en allant à l'église où il se passe toujours des choses extraordinaires(le prêche, la louange par les chants, les prières, les prophéties, etc.) etc. 
Dieu veut que l'on s'aime, qu'on aime les autres, Il veut qu'on L'aime Lui. 
Je pourrais continuer des pages et des pages mais l'essentiel est dit. L'Amour est un choix. Je vous laisse avec cette description de l'Amour parfait qu'est la Charité. Essayez de remplacer la Charité par votre prénom sans mentir. 
«La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.»
1 Corinthiens 13:4-7 LSG
Je vous invite à lire les chapitres entiers des différents passages mentionnés. 

Lyly.♥️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire